Stephan Mathieu est, lui aussi, tout comme moi et bien d'autres, eh bien un porte-voix des parents endeuillés et victimes. Car bien malheureusement, nous sommes nombreux à être des parents endeuillés par des accidents de la route à Lyon et ailleurs dans toute la France. Son livre lui aussi m'a bouleversé, tout comme celui de Fabien. La douleur d'avoir perdu un enfant est la pire, cela vous pulvérise, comme a dit Olivier Delacroix un jour dans une interview.
En ce 25 avril 2024, je viens mettre à jour cet article concernant le papa d'Ophélia du drame de Millas ; qui lui aussi a écrit un livre. Oui, cela me fait "du bien" de lire des histoires de personnes qui ont vécu la même chose que moi ; car elles comprennent et surtout, elles savent... puisqu'elles l'ont vécu. Six ans après le drame, il raconte son histoire à une journaliste de Midi Libre, Sophie Guiraud, dans "La Licorne, Millas, 14 décembre 2017" : un hommage à sa fille, sur ce qui se passe dans un deuil et sur l'après du drame.
Pour Stephan, ce livre est un guide pour traverser l'horreur, l'inconcevable. Je viens enfin de me le procurer, je l'ai lu rapidement car il est pas épais, mais il est très bien écrit. Beaucoup de phrases font échos à mon histoire et mon livre, oui car elles sont très parlantes. Il a dit dans un article ceci qui me parle: "Perdre un enfant c’est très compliqué. On ne peut pas se mettre à notre place. Maintenant, notre vie a changé, on ne sera plus jamais les mêmes".