· 

À la mémoire de nos anges, association de Fabien Bourgeonnier

En ce 23 octobre 2023, je viens mettre à jour ce post, car Fabien mérite d'être lu. Franchement des personnes comme lui, il en faudrait plus. J'ai mis un bout de sa lettre, par respect, je ne mets pas la totalité ; ceci vous permettra d'aller lire aussi ce qu'il se passe ailleurs et de voir que nous parents d'enfants morts sur la route. Nous, eh bien, essayons de faire évoluer les choses, les mentalités... Pour que plus jamais ce genre de drame n'arrive. Je n'ai pas comme Fabien mis en route une association, car je sais que les années qui me restent ne me permettront pas d'être toujours là auprès des parents endeuillés. Mais dans mon terrible cheminement, j'ai écrit un ouvrage en deux tomes. Tout comme Fabien, j'ai écrit un livre témoignage. Plus jamais un drame comme celui de Millas qui lui a enlevé son fils Loïc et celui de la rue de la République à Lyon qui m'a brutalement enlevé Johanna ne doivent se reproduire. PLUS JAMAIS CELA, nous avons tous les deux pris la peine maximale: LA PERPÉTUITÉ. Je vous laisse un lien d'une vidéo où il parle, cela force le respect.

peines-homicide-involontaire
Les peines d'homicide involontaire quand elle sont justement donnée...
Lettre à Monsieur le ministre de la Justice du papa de Loïc du drame de Millas
Pour de réelles sanctions je vous fais lire mon écrit Monsieur le Ministre. Je me permets cet écrit pour demander une audience. Comme vous le savez, je suis un père victime du drame de Millas qui a eu lieu le 14 décembre 2017. J'ai perdu mon fils et depuis 5 ans, je me bats pour une meilleure prise en charge des victimes et pour leur accompagnement. D'ailleurs, je voudrais en profiter pour remercier le service de la DIAV qui depuis ce terrible jour nous soutient, nous les familles, mon association, ainsi que toutes les victimes. Mais mon sujet n'est pas là. Nous avons eu le procès de Millas et je voudrais me permettre de vous parler du passage de l'homicide involontaire à l'homicide routier. Je ne fais pas cette démarche dans un sens critique ni pour dire comment faire tel ou tel travail. Juste Monsieur le Ministre, pour donner un point de vue de père qui a perdu un enfant. Dans notre drame, six enfants ont perdu la vie et 17 ont été blessés. Eux sont les victimes. Pourtant, ils ont pris la peine maximale sans aucun jugement. Ils sont innocents. Nous les parents allons le payer à vie. Pourtant, on n'a rien fait pour ça. Quand je suis allé au procès, je me suis dit qu'au moins la responsable de tout ça prendrait la peine requise. Mais non. Pour 23 victimes la sentence devait être de 5 ans, peine maximale. Le jugement a été de 2 ans de prison ferme et 3 ans avec sursis sous bracelet électronique. Et maintenant le procès est en appel.
LA SUITE DE SA LETTRE DANS CE LIEN

 

Commentaires: 8 (Discussion fermée)
  • #8

    Sandy (lundi, 23 octobre 2023 11:28)

    Si on me pose cette question à moi Sandrine la maman de Johanna :
    Avez-vous l'impression que votre combat est entendu ?
    Je repondrai franchement comme à mon habitude, et avec colère.
    Le drame de rue de la République à Lyon 1, le 16 janvier 2019, n'a pas servi de leçon... Et aujourd'hui, le passage piéton fait quelques mois après l'accident, eh bien il est pratiquement effacé.... Le risque existe encore là aussi. À l'heure actuelle, eh bien dans cette maudite rue, eh bien des bus de plus de 20 tonnes passent toujours et à une vitesse qui n'est pas le pas, je les ai vu passé le jour du commencement de ma grève de la faim. Là aussi on ne s'est pas posé les bonnes questions. Et aussi dans les bus, l'autre jour je suis passé devant un C3, eh là bondé à l'avant... RIEN à fait bouger dans la tête de KEOLIS, l'employeur du chauffeur qui a tué ma fille si violemment. Ce monde fait peur !!!

  • #7

    Sandy (lundi, 23 octobre 2023 10:56)

    OUI, je le répète encore et encore : Eh bien, si les nombreux T......... de la route s'ils pensent que c’est juste une faute qu’ils ont commise, eh bien non, car du moment où on aurait pu maîtriser ou changer de comportement : c’est un délit VOLONTAIRE, le terme involontaire n’est pas approprié."
    Sandrine Barthélémy
    ©

  • #6

    Sandy (mercredi, 16 août 2023 07:57)

    Merci beaucoup à ceux qui me laissent des commentaires, vous n'êtes pas très nombreux à en laisser...
    Encore une fois, je me sens si seule... mais bon, c'est comme cela les gens ne prennent pas le temps ou n'ont plus le temps pour les autres, c'est évident. Et puis on ne m'aimait pas tant que cela... je m'en aperçois encore 4 ans et demi après...quelle idiote j'ai été, cela m'a servi de leçon croyez-moi.
    Je repose ici le petit bout de la page du chapitre qui s'intitule Reportage à la TV qui est dans DFEDA tome 2 (en écriture) pour que vous sachiez des choses que l'on vous cache. Avec moi pas de filtres :) Je suis un véritable samouraï, "ma technique du sabre" est pire que des coups de poings d'un boxeur... mon honjo masamune est bien affûté.

    "En ce dimanche du 13 août 2023, j’ai eu « la chance » de tomber sur un reportage qui bien malheureusement parle de la justice et des délinquants de la route. On y voit très bien que très souvent la justice est plus que laxiste. Et même les récidivistes sont punis après plusieurs délits de commis ou bien quand ils ont tué… Pourtant ceux qui sont comme le chauffeur du bus C3 qui a tué ma fille Johanna, et il y en a pas mal… croyez-moi sur parole, dans les rues, sur les routes, etc.
    Eh bien, ils pensent que c’est juste une faute qu’ils ont commise, eh bien non, car du moment où on aurait pu maîtriser ou changer de comportement : c’est un délit VOLONTAIRE, le terme involontaire n’est pas approprié."
    Sandrine Barthélémy
    ©

  • #5

    Sandy (lundi, 14 août 2023 17:35)

    Merci Gabrielle pour votre commentaire, vous êtes une des seules à m'en laisser.
    Merci pour les citations que vous aussi trouvé, elles sont au top!
    Oui vous avez raison à propos du chauffeur de bus il peut être un jour victime à son tour d'un terroriste de la route, car il y en a des tonnes dehors. Cela n'arrive pas qu'aux autres :) les drames. Là au moins il ne verra pas ses enfants grandir ... tout comme moi. Cela serait une sacrée justice... mais bon la vie est souvent gentille avec ces terroristes de la route, mais la santé est à mon humble avis où il ira pas bien. Vivre avec un tel fardeau d'avoir tué une enfant... va lui donner et je l'espère une très mauvaise santé, qu'il finnisse chez les fous à vinatier... :)

  • #4

    Gabrielle (dimanche, 13 août 2023 07:58)

    Bonjour Sandrine
    Vous avez écrit plus en bas ceci :
    "Bon, je me suis préparé pour le tueur de ma fille, même s'il ne prend rien, il est déjà dans une prison en 3D avec le fantôme de ma fille Johanna. Que cela le fasse devenir dingue... C'est ce qu'il mérite."
    Je vous répond que oui il ne doit pas sortir de chez lui tranquille, et si lui même a des enfants, il peut avoir peur pour eux, car les accidents de la route n'arrivent pas qu'aux autres.
    Ne le laissez pas vous détruire Sandrine, vous vous devez gagner, la vie vous doit ceci, car je peux comprendre que pour vous plus rien a de sens, mais pour votre petite vous devez gagner sur la vie. Lui, ne gagnera rien, et oui il pourra un jour devenir dingue et plus si affinité. Et je lui souhaite comme vous avez écrit dans un autre commentaire. Peut-être qu'il n'aura pas de prison physique, mais il aura une véritable prison en 3D dans tout son corps et son âme. Avec la vue de votre fille Johanna écrasée, mutilée par son bus.
    Oui, qu'il se prépare, oui car je suis d'accord avec vous Sanrine, c'est la loi de la cause à effet, on récolte ce que l'on a semé, tôt ou tard. Et cela peut parfois revenir comme un boomerang, sans qu'on s'y attend vraiment...
    BOOMERANG, c'est ce qui va lui arriver un de ces jours, qu'il se prenne en pleine gueule se qu'il a fait. Et pourquoi pas être un jour victime à son tour d'un terroriste de la route, car il y en a des tonnes dehors.

  • #3

    Sandy (vendredi, 11 août 2023 07:12)

    Le tableau ci-au dessous eh bien c'est ce que devrait appliquer la justice... Mais jamais elle ne l'applique, par manque d'intelligence et manque de place en prison... Macron est en vacances lui... Payez des impôts pour que des drames comme le mien recommence. Oui, car là aussi, s'il y avait des prisons, tous ces terroristes de la route seraient peut-être enfermées ; même si ce n'est que 6 mois ou 1 an la prison change un homme... Plus de liberté, etc.
    Bon, je me suis préparé pour le tueur de ma fille, même s'il ne prend rien, il est déjà dans une prison en 3D avec le fantôme de ma fille Johanna. Que cela le fasse devenir dingue... C'est ce qu'il mérite.

  • #2

    Sandy (jeudi, 10 août 2023 10:30)

    "Quand vous aurez mangé le petit du tigre, dormez que d'un oeil."
    proverbes-guadeloupeens

  • #1

    Sandy (mercredi, 09 août 2023 12:57)

    Selon ce qu'il va écrire sur son Facebook de son association, je viendrais peut-être écrire un article sur ce rendez-vous qu'il a eu. On doit nous écouter donc il faut aussi que les gens nous aide si déjà ils comprennent ce que nous vivons nous nombreuses victimes. Malheureusement beaucoup vous venir agrandir notre famille... et cela n'est pas normal. Il faut vraiment que cela BOUGE!!!