· 

Keolis a été mis en examen pour homicide involontaire: peut-être une avancée ?

Keolis-mis-en-examen-fevrier-2024

Oui, ce mardi 6 février 2024, cela fait donc pratiquement 4 mois que j'ai été reçu par les deux juges. J'ai eu enfin un appel de mon avocat hier pour m'annoncer la nouvelle: Keolis a été mis en examen pour homicide involontaire*. Et il y a quelques semaines de cela, j'ai reçu un mail de sa part, mais hélàs je ne peux pas en dire plus; si je le pouvais je le ferai... En tout cas, peut-être la justice a enfin ouvert ses yeux... Mais je ne suis pas dupe encore une fois, j'ai dû mettre à mal ma santé pour que l'on m'écoute enfin Ce chauffeur de bus C3 et beaucoups d'autres ne comprennent pas les mots DEUIL et PERPÉTUITÉ.

Nous sommes aux 5 ans de l'accident... Tout est livré sur un plateau, mais bien sûr cela gêne... beaucoup de monde, c'est plus qu'évident. J'ose espérer que "le peuple" l'a enfin compris... Mais j'irai jusqu'au bout, le chauffeur doit être puni, jusqu'à la fin de mes jours ma fille Johanna va me manquer par sa faute.

J'ai eu la pire des condamnations, lui il vit encore. On n'a pas le droit d'enlever une vie si aussi facilement. La ville de Lyon, Keolis et la métropole sont eux 3 aussi bien embêtés, ils vont devoir et je l'espère répondre de leurs responsabilités. Mais bon, pour l'instant le chauffeur et son employeur sont tout deux  poursuivis pour homicide involontaire. En ce mois de février, l'attente est pour moi de plus en plus pénible... Les 6 ans se profilent à l'horizon sans que je n'aie une visibilité de quoi que ce soit, RIEN.

Vais-je avoir un peu de "paix"? Donc avec ma grève de la faim que j'ai entamé pour que la justice me voie et qu'une justice soit enfin rendue à ma fille Johanna; malheureusement ceci ne la ramènera pas, elle est morte pour l'éternité. Maintenant, il me faut encore attendre… mais j’ai tapé fort cette-fois-ci, car « le peuple » sait la vérité. VA T-IL OUVRIR SES YEUX ? Et comprendre que ma fille était dans ses droits ce jour-là. Oui, à Lyon, on a le droit de tuer un piéton sur une rue piétonne, sans que celui qui a tué ne soit inquiété, en tout cas 5 ans après, il ne sera toujours pas inquiété… idem pour la mairie ainsi que la métropole qui ont des énormes responsabilités aussi dans ce drame. Oui, on ne fait pas passer des bus de plus de 20 tonnes dans une rue piétonne, malgré de nombreuses mises en garde de cet endroit accidentogène. Et Keolis qui privilège le profit à la sécurité...Oui, la votre, la mienne, celle de vos enfants etc.

Je ne lâcherai pas mon combat, JAMAIS. Johanna doit devenir une porte-parole de comment on traite les victimes et leurs familles. Oui, je sais qu'elle en serait d'accord, PLUS JAMAIS UN DRAME COMME CELUI-CI. J'ai je l'espère ouvert les yeux à beaucoup ? Mais bon, j'ai là aussi encore un doute, les autres se croient tous protégés d'un drame...

*L'homicide involontaire est le fait de causer la mort de quelqu'un, sans le vouloir, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité. La mise en examen est une décision du juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire : Enquête judiciaire menée dans une affaire pénale et dirigée par un juge d'instruction.

Une personne soupçonnée d'infraction : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales et contre laquelle il existe des indices graves ou concordants peut être mise en examen après avoir été présentée devant un juge d'instruction.

---> Et tous ceux qui ne sont pas avec moi ou bien à mes côtés, eh bien sont du coup avec Keolis et les deux autres, et leur donnent le pouvoir... Cela devrait faire réfléchir! Oui, le pouvoir de tuer sur une rue piétonne.

 

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il dit, mais regarde ce qu'il fait."
Dalai-lama

 

Photo trouvé sur le Net: j'ai mit une croix blanche où se trouvait Johanna...
Photo trouvé sur le Net: j'ai mit une croix blanche où se trouvait Johanna...
Capture écran de l'article de David Gossard de La tribune de Lyon du 6 février 2024
Capture écran de l'article de David Gossard de La tribune de Lyon du 6 février 2024
Commentaires: 8 (Discussion fermée)
  • #8

    Sandy (vendredi, 24 novembre 2023 12:59)

    Encore un exemple d'un autre accident qui a été jugé ces jours-ci et qui remonte au lundi 5 juillet 2021... Après deux ans de procédure judiciaire eh bien il a été condamné à un an de prison ferme pour homicide involontaire.
    28 mois... après l'affaire a été jugée...

  • #7

    Gabrielle (mercredi, 22 novembre 2023 14:26)

    Oui, tata pie a raison, maintenant le peuple le sait et vous avez certainement fait quelque chose, vous avez éclairé certains qui eux-mêmes se croient protégé d'un drame. C'est honteux et révoltant, cinq ans et vous n'avez pas obtenu une justice, c'est dégueulasse, celui qui a tué votre fille est libre, ce pays a une justice bien laxiste. J'ai été voir pour procès de Firminy sur l'internet, vous avez raison, quatre ans.
    Et vous cinq ans et vous êtes toujours dans l'instruction, ne baissez pas les bras grande que vous êtes Sandrine. Certaines personnes du peuple sont avec vous, car elles ont enfin vu et lu.

  • #6

    Tata pie (mardi, 21 novembre 2023 13:29)

    Oui ma sœur a droit à un peu de paix, elle a dû entamer une grève de la faim pour que justice là voie, elle a mis sa vie en danger pour que justice soit rendue à Johanna; ma nièce est morte par l'incompétence humaine en 2019, quelle honte! pas un courrier. Mais le peuple est au courant maintenant.

  • #5

    Sandrine Barthélémy (lundi, 20 novembre 2023 06:45)

    Petite info du jour :
    Aujourd'hui c'est le procès du drame de Firminy ... l’accident mortel qui avait eu lieu à la vogue et ceci après quatre années d’instruction...
    Vous voyez, il y a bien un souci pour mon instruction, encore une fois... nous cela fait 5 ans dans deux mois, et nous sommes encore dans la phase instruction... Même le drame de Millas qui était très complexe (expertises etc) eh bien c'est déjà été en justice... Là, c'est plus que gros comme une patate pour mon instruction...
    Mais tout se sait et je compte bien le dire aussi dans le deuxième tome de mon livre Des feutres et des allumettes.

  • #4

    Sandrine barthélémy (vendredi, 17 novembre 2023 12:25)

    Je viens répondre un peu par ce commentaire, car beaucoup me demandent à quand le procès…
    Tu sais, toi qui me lis, je suis encore dans l'instruction à l'heure où j'écris ce commentaire... donc le procès se profilera dans encore plusieurs années (oui, tu as bien lu, dans nombreuses années et si la justice fait son travail, car pour l'instant, je n'ai à ce jour, aucune visibilité du devenir de ce véritable massacre judiciaire). Je dois en conséquence me construire déjà une carapace digne de ce nom, sinon ils vont gagner. Mais je n'abandonnerai pas!!! J'ai tout perdu, mais il me faut me servir de cette putain de survie. Ils s'attendent que cela, que je crève ou que je baisse les bras... Ils peuvent courir, car je ne partirai pas de ce putain de monde sans avoir fini ce combat. Oui, payez des impôts le peuple, et vous verrez le jour où comme moi, vous aurez à faire à la pseudo-justice, vous restez bien con et malheureux tout comme moi. 5 ans quelle honte!!! tout ça pour protéger le maire de l'époque et Keolis, si on ne l'a pas compris, il faut se faire greffer un nouveau cerveau.
    Oui, ce maudit chauffeur, il s'est déjà bel et bien vendu au diable, car ils sont équipés de lunettes de soleil les chauffeurs de bus tcl, et les personnes devant agglutinées n'avaient rien à faire là collées à la porte…on ne conduit jamais ans visibilité... LES FAUTES SONT AVÉRÉES.
    Voilà notre pays qui est totalement laxiste. On se fout royalement de ma tête. Maintenant, une petite partie du peuple le sait et là j'ai, je le pense, eh bien gagné un peu de crédibilité, car beaucoup de personnes incriminent toujours ma Jojo qui je le répète était dans ses droits ce jour-là, elle était sur une rue piétonne, en tout cas, elle a fini à la morgue… Voilà à Lyon comment on gère l'espace de la rue… Et les bus passent toujours dans cette rue qui est devenue donc désormais zone 30… avec un passage piéton bien effacé par le temps, voilà comment la ville de Lyon signe encore leur "je m'en foutisme"…
    Oui, à Lyon on peut tuer un piéton sur une rue piétonne sans que cela dérange qui que ce soit... je le répète encore, le chauffeur est libre et n'est pas inquiété. Un jour cela peut être vous ou moi à la place de Johanna ; oui, personne n'est protégé.

  • #3

    Sandy (mercredi, 15 novembre 2023 06:32)

    Merci Marie-Danielle pour ton commentaire, cela me fait plaisir de te lire. Toi, te me comprends et me soutien. Oui, c'est bien ce que je fais, je prends soin de moi, et je ne veux en aucun cas qu'ils gagnent ; merde, ma fille Johanna est au cimetière pendant que tout ce beau monde est libre, et personne n'est inquiété. Oui, le chauffeur continu sa vie… 5 ans après, il est libre, il travaille, et fait son sport de coach de boxe et arbitre… Il n'y a pas de justice!!! Oh que oui, ils sont nombreux ceux qui freinent les procédures c'est clair comme de l'eau de roche. Mais je continue à me battre, je suis un véritable SCORPION :)

  • #2

    Marie-Danielle Grimaud (lundi, 13 novembre 2023 01:15)

    L'horreur du drame puis l'horreur de l'attente et de l'injustice. Il faut continuer à se battre et là aussi c'est injuste et demande une force inhumaine que l'amour pour Johanna donne. On se sent tellement impuissant pour aider et impuissant pour faire réagir tous ceux qui freinent les procédures.

  • #1

    Sandy (dimanche, 12 novembre 2023 08:11)

    Cette photo, je l'ai trouvé sur le Net : j'ai mis une croix blanche où se trouvait Johanna...
    Oui, tu as bien lu, toi qui lis ce commentaire : bientôt 5 ans dans deux mois, ce maudit chauffeur ne sera toujours pas inquiété… idem pour son employeur et la mairie qui ont des énormes responsabilités aussi dans ce drame. Oui, on ne fait pas passer des bus de plus de 20 tonnes dans une rue piétonne, là où c'est réservé aux piétons, mais sur le papier, car en réalité c'est une morgue à ciel ouvert.Pourtant, il y a eu de nombreuses mises en garde de cet endroit accidentogène. Mais rien a été fait... et ils continuent toujours d'y rouler... La mort de Johanna n'a hélas pas percuté dans la tête de ceux qui décident, jusqu'au jour où eux-mêmes seront peut-être confrontés au même drame, oui, je le répète encore : les drames n'arrivent pas qu'aux autres.