Oui, ce mardi 6 février 2024, cela fait donc pratiquement 4 mois que j'ai été reçu par les deux juges. J'ai eu enfin un appel de mon avocat hier pour m'annoncer la nouvelle: Keolis a été mis en examen pour homicide involontaire*. Et il y a quelques semaines de cela, j'ai reçu un mail de sa part, mais hélàs je ne peux pas en dire plus; si je le pouvais je le ferai... En tout cas, peut-être la justice a enfin ouvert ses yeux... Mais je ne suis pas dupe encore une fois, j'ai dû mettre à mal ma santé pour que l'on m'écoute enfin… Ce chauffeur de bus C3 et beaucoups d'autres ne comprennent pas les mots DEUIL et PERPÉTUITÉ.
Nous sommes aux 5 ans de l'accident... Tout est livré sur un plateau, mais
bien sûr cela gêne... beaucoup de monde, c'est plus qu'évident. J'ose espérer que "le peuple" l'a enfin compris... Mais j'irai jusqu'au bout, le chauffeur doit être puni, jusqu'à
la fin de mes jours ma fille Johanna va me manquer par sa faute. J'ai eu la pire des condamnations, lui il vit
encore. On n'a pas le droit d'enlever une vie si aussi facilement. La ville de Lyon, Keolis et la
métropole sont eux 3 aussi bien embêtés, ils vont devoir et je l'espère répondre de
leurs responsabilités. Mais bon, pour l'instant le chauffeur et son employeur sont tout deux poursuivis pour homicide involontaire. En ce mois
de février, l'attente est pour moi de plus en plus pénible... Les 6 ans se profilent à l'horizon sans que je n'aie une visibilité de quoi que ce soit, RIEN.
Vais-je avoir un peu de "paix"? Donc avec ma grève de la faim que j'ai entamé pour que la justice me voie et qu'une justice soit enfin rendue à ma fille Johanna; malheureusement ceci ne la ramènera pas, elle est morte pour l'éternité. Maintenant, il me faut encore attendre… mais j’ai tapé fort cette-fois-ci, car « le peuple » sait la vérité. VA T-IL OUVRIR SES YEUX ? Et comprendre que ma fille était dans ses droits ce jour-là. Oui, à Lyon, on a le droit de tuer un piéton sur une rue piétonne, sans que celui qui a tué ne soit inquiété, en tout cas 5 ans après, il ne sera toujours pas inquiété… idem pour la mairie ainsi que la métropole qui ont des énormes responsabilités aussi dans ce drame. Oui, on ne fait pas passer des bus de plus de 20 tonnes dans une rue piétonne, malgré de nombreuses mises en garde de cet endroit accidentogène. Et Keolis qui privilège le profit à la sécurité...Oui, la votre, la mienne, celle de vos enfants etc.
Je ne lâcherai pas mon combat, JAMAIS. Johanna doit devenir une porte-parole de comment on traite les victimes et leurs familles. Oui, je sais qu'elle en serait d'accord, PLUS JAMAIS UN DRAME COMME CELUI-CI. J'ai je l'espère ouvert les yeux à beaucoup ? Mais bon, j'ai là aussi encore un doute, les autres se croient tous protégés d'un drame...
*L'homicide involontaire est le fait de causer la mort de quelqu'un, sans le vouloir, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité. La mise en examen est une décision du juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire : Enquête judiciaire menée dans une affaire pénale et dirigée par un juge d'instruction.
Une personne soupçonnée d'infraction : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales et contre laquelle il existe des indices graves ou concordants peut être mise en examen après avoir été présentée devant un juge d'instruction.